• Accueil
  • >
  • Communiqués
  • >
  • Nature
  • >
  • Des marionnettes géantes se lancent dans un voyage de 20 000 km pour sensibiliser changement climatique

Des marionnettes géantes se lancent dans un voyage de 20 000 km pour sensibiliser changement climatique

Un projet artistique fait entreprendre un périple de 20 000 kilomètres à des marionnettes de lions et d’antilopes grandeure nature depuis l’Afrique centrale jusqu’à l’Europe du Nord, fuyant symboliquement les effets du changement climatique.

« The Herds » est le dernier projet en date de l’équipe à l’origine de « Little Amal », une marionnette géante représentant une fillette syrienne qui a fait le tour du monde pour attirer l’attention sur le sort des enfants réfugiés.

L’année prochaine, les marionnettes animales voyageront depuis le bassin du Congo jusqu’au nord de la Norvège, leur troupeau s’agrandissant en cours de route.

« L’idée est qu’un groupe d’animaux commence à fuir à cause du changement climatique et qu’au fur et à mesure qu’ils vont de ville en ville, ils vont ajouter des espèces indigènes, des espèces endémiques et le troupeau va grandir et grandir« , a déclaré le directeur artistique Amir Nizar Zuabi.

Les organisateurs prévoient d’impliquer les communautés locales dans les villes d’étape et de leur fournir une formation et des ressources.

Pour faciliter le processus, les marionnettes sont fabriquées à partir de matériaux artistiques facilement accessibles, tels que le carton et le contreplaqué. Les prototypes ont été conçus par Amir Nizar Zuabi et le collectif artistique Ukwanda Puppets and Designs en Afrique du Sud. Des étudiants du Wimbledon College of Arts de Londres ont testé les modèles et construit les marionnettes.

Les animaux, dont la taille est conforme aux normes zoologiques, doivent non seulement avoir l’air réalistes, mais aussi être robustes pour survivre au long voyage, a déclaré le concepteur et marionnettiste Craig Leo.

« Nous avons dû trouver de véritables solutions techniques car nous travaillons uniquement avec des matériaux biodégradables. »

« Il n’y a rien ici qui ne retournera pas à la terre au bout d’un certain temps. Mais nous avons dû trouver des moyens de créer des structures qui ne se décomposent pas trop rapidement ».

En amenant les animaux en milieu urbain, Amir Nizar Zuabi espère rappeler aux gens la beauté de la faune et de la nature.

« Nous sommes des gens de théâtre« , a-t-il déclaré. « Nous voulons raconter une histoire qui suscite une réaction émotionnelle. Et nous pensons que si vous faites cela, vous créerez aussi de l’action« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter