La Chine met en garde contre des vagues de chaleur en raison de l’intensification du changement climatique

La Chine est confrontée à des vagues de chaleur plus chaudes et plus longues et à des pluies abondantes plus fréquentes et plus imprévisibles en raison du changement climatique, a averti son bureau météorologique, alors que la deuxième économie mondiale se prépare à un nouvel été caniculaire.

Dans son « Livre bleu » annuel sur le climat, l’Administration météorologique de Chine (AMC) a averti que les températures maximales dans le pays pourraient augmenter de 1,7 à 2,8 degrés Celsius d’ici 30 ans, l’est de la Chine et la région du Xinjiang (nord-ouest) devant en souffrir le plus.

L’année dernière, les températures nationales moyennes ont atteint un nouveau sommet, entraînant des niveaux records de recul glaciaire et de fonte du pergélisol dans le nord-ouest, selon le livre bleu.

La Chine se décrit comme l’un des pays les plus vulnérables au climat, et elle subit une pression croissante pour s’adapter à l’évolution rapide des conditions météorologiques et à l’élévation du niveau des mers, qui est plus rapide que la moyenne mondiale.

« La Chine est une région sensible au changement climatique mondial, une région où l’impact sera significatif« , a déclaré Yuan Jiashuang, vice-directeur du Centre climatique national de la CMA, lors d’une réunion d’information.

Elle a averti que si les émissions restaient élevées, les épisodes de chaleur extrême qui devraient se produire une fois tous les cinquante ans en Chine pourraient se produire tous les deux ans d’ici la fin du siècle, et que les précipitations pourraient doubler et devenir plus imprévisibles.

Le bureau météorologique a déclaré qu’il s’attendait à ce que les températures soient relativement élevées dans la plupart des régions de Chine au cours des prochains mois, annonçant un deuxième été consécutif de chaleur extrême.

Des températures records aux impacts multiples

Des pluies torrentielles et des inondations frappent déjà le sud du pays et les températures ont battu des records dans plusieurs régions du nord et du centre de la Chine, menaçant les récoltes et mettant sous pression les réseaux électriques.

Selon les données officielles, les températures moyennes de mars à mai ont atteint leur niveau le plus élevé depuis le début des relevés en 1961.

Le mois dernier, des températures record ont grillé les principales provinces productrices de céréales du nord-ouest et de l’est, obligeant les producteurs de maïs à retarder les semailles, tandis que des pluies torrentielles dans d’autres régions ont inondé les champs de soja et de riz.

« Il est nécessaire de se prémunir contre le risque de réduction du rendement du coton, du riz précoce et du riz tardif causé par les températures élevées et les dommages causés par la chaleur« , a déclaré Jia Xiaolong, directeur adjoint de la CMA, lors de la réunion d’information.

Les températures estivales dans des régions telles que le Zhejiang, le Jiangxi, le Hunan, le Fujian, le Guangdong, le Guangxi, le Gansu et le Ningxia devraient être supérieures de 1 à 2 degrés Celsius à la normale, a indiqué le CMA.

Le bureau météorologique a également indiqué que deux typhons pourraient toucher terre en Chine continentale en juillet. Les typhons devraient se déplacer en direction de l’ouest ou du nord-ouest, selon les autorités.

L’année dernière, deux puissants typhons – Doksuri et Haikui – ont touché terre, provoquant des pluies massives qui ont battu des records dans certaines régions, déclenchant des inondations et entraînant des évacuations massives.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter