Des tonnes de poissons morts pourrissent dans la rivière Piracicaba, dans l’État de Sao Paulo au Brésil, en aval de l’endroit où, selon les autorités locales, une usine de sucre et d’éthanol a déversé des déchets industriels.
Les procureurs ont déclaré que les enquêtes en cours menées par l’agence environnementale nationale Cetesb permettaient d’estimer de manière prudente à 20 tonnes le nombre de poissons morts dans la rivière, à environ 200 km au nord-ouest de la capitale de l’État.
Le 18 juillet, les poissons pourrissaient depuis plus d’une semaine, répandant une odeur nauséabonde dans la région. Des carcasses de poissons gonflés flottaient à la surface de la rivière, certains enchevêtrés dans la végétation.
La rivière Piracicaba traverse la zone protégée de Tanqua, connue pour la biodiversité de ses zones humides tropicales.
Dans une déclaration, les procureurs ont indiqué que l’impact du déversement pourrait se faire sentir pendant des années, compte tenu de la gravité et de l’ampleur de ce qu’ils ont qualifié de « catastrophe environnementale ».
Les habitants s’inquiètent de l’impact sur leurs communautés.
L’usine São José Açucar e Álcool, une usine de sucre et d’éthanol située à proximité est accusée par le procureur de l’État d’avoir déversé les déchets industriels.
La chaîne de télévision brésilienne Globo a rapporté que l’entreprise avait déclaré qu’elle coopérait à l’enquête et que, jusqu’à présent, il n’y avait aucune preuve qu’elle avait causé ces dommages.
Commentaires récents