Ursula von der Leyen a promis de ne pas affaiblir les efforts de l’Europe pour lutter contre le changement climatique, durant son second mandat de cinq ans en tant que présidente de la Commission européenne.
Dans un document présentant ses projets pour son nouveau mandat, Ursula von der Leyen s’est engagée à proposer de nouvelles politiques climatiques, y compris un objectif juridiquement contraignant de l’Union européenne visant à réduire les émissions de 90 % d’ici 2040.
« Nous devons maintenir le cap sur les objectifs définis dans le pacte vert européen », indique le document, faisant référence au paquet de politiques climatiques dont Mme von der Leyen a fait la mission principale de ses cinq premières années de mandat.
La prochaine Commission européenne poursuivra les politiques actuelles de réduction des émissions de CO2 et proposera de nouvelles mesures pour aider les industries européennes à rester compétitives tout en investissant dans la réduction des émissions – un « accord industriel propre » que Mme von der Leyen s’est engagée à mettre en œuvre dans les 100 premiers jours de son mandat.
Ursula Von der Leyen a subi des pressions de la part de certains législateurs européens pour affaiblir certaines parties de l’agenda vert de l’Europe, y compris de la part de certains membres de son propre groupe de centre-droit, le Parti populaire européen (PPE).
Elle a indiqué qu’elle prévoyait de maintenir la politique européenne controversée visant à interdire les ventes de nouvelles voitures émettant du CO2 d’ici 2035 – un objectif qui, selon le document, « crée de la prévisibilité pour les investisseurs et les fabricants ».
Cependant, elle a déclaré qu’une révision prochaine de la politique serait utilisée pour confirmer que les voitures fonctionnant avec des e-carburants peuvent être prises en compte pour atteindre l’objectif.
Les législateurs du PPE avaient demandé des garanties sur ces carburants, pour lesquels certains fabricants souhaitent développer un marché, car ils peuvent être utilisés dans des voitures à moteur à combustion conventionnel.
Elle a également promis un plan visant à aider les pays à s’adapter à l’aggravation du changement climatique, qui provoque de graves sécheresses et des incendies de forêt meurtriers dans certains pays de l’UE, dont l’Espagne et la Grèce.
Commentaires récents