Dans le village olympique, la chaleur met à l’épreuve les ambitions écologiques des organisateurs

Les organisateurs de Paris 2024 espéraient que les appartements innovants à refroidissement automatique du village olympique rendraient la climatisation superflue et les aideraient à organiser les Jeux les plus écologiques de l’histoire.

Mais avec les températures qui montent en flèche dans la capitale française, de nombreuses délégations ne prennent aucun risque.

Après une pluie diluvienne lors de la cérémonie d’ouverture et un week-end pluvieux, la France est maintenant en pleine vague de chaleur qui a fait grimper le mercure à Paris jusqu’à plus de 30 degrés.

Au village olympique, les climatiseurs se sont vendus en masse, les pays riches s’efforçant de protéger leurs athlètes de la chaleur alors que les pays pauvres peinent à leur fournir les mêmes soins.

Louis Garrard, comptable au COJO, le comité d’organisation des Jeux, fait partie de l’équipe chargée de fournir aux délégations des climatiseurs au village olympique. Il a déclaré qu’il y avait eu une ruée sur les fournitures.

« À un moment donné, nous n’en avions plus, mais nos stocks sont de nouveau disponibles« , a-t-il déclaré.

Les organisateurs espéraient réduire de moitié l’empreinte carbone des Jeux de Paris en utilisant un système de refroidissement par eau sous le village des athlètes, des murs isolés et des instructions pour garder les stores des fenêtres fermés pendant la journée.

Le maire de Paris, Anne Hidalgo, avait demandé aux délégations de faire confiance à la science. Toutefois, compte tenu de la chaleur extrême, les organisateurs ont indiqué qu’ils avaient autorisé les délégations à acheter ou à louer des logements pour leurs athlètes.

« Nous pensons avoir trouvé un équilibre pour le village entre notre responsabilité à long terme de créer un modèle de quartier durable qui perdurera après les jeux« , a déclaré Anne Descamps, porte-parole de Paris 2024, lors d’une conférence de presse.

« D’autre part, notre responsabilité à court terme est de donner aux athlètes de haut niveau la possibilité de se produire, et nous leur avons donc offert la possibilité de louer des climatiseurs portables« .

La France est traditionnellement un pays qui évite la climatisation, au grand dam des touristes des États-Unis, d’Amérique latine et d’Asie qui affluent dans le pays chaque été.

Mais en raison des températures élevées, même certains athlètes français se sont tournés vers l’air conditionné.

« Nous avons une climatisation portable« , a déclaré la nageuse française Assia Touati. « Nous n’avions pas de climatisation dans la chambre, mais ils l’ont quand même installée parce qu’il faisait trop chaud« .

Tous n’ont pas eu cette chance.

« Nous avons des ventilateurs dans les chambres, mais ce n’est pas suffisant. Il fait trop chaud la nuit« , a déclaré Nihed Benchadli, de l’équipe algérienne d’aviron. « Et nous avons un petit problème, nous ne pouvons pas laisser les fenêtres ouvertes à cause des moustiques – il y en a trop« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter