Les éleveurs de saumon norvégiens sont confrontés aux difficultés liées à un hiver exceptionnellement rigoureux et au phénomène climatique El Niño, qui ont entraîné une mortalité record des poissons et suscité des inquiétudes quant aux prévisions à long terme à l’approche d’un été plus chaud.
Le phénomène El Nino qui a été suivi d’eaux plus froides et d’un nombre d’attaques de méduses jamais atteint en 20 ans, ont fait grimper la mortalité des poissons à un niveau record de 16,7 % depuis le début de l’année, a déclaré l’Institut vétérinaire norvégien.
« L’hiver dernier a été une véritable tempête pour l’industrie en ce qui concerne les conditions agricoles difficiles« , a déclaré Philip Scrase, analyste chez Carnegie.
La Norvège, le plus grand producteur de saumon atlantique d’élevage, qui représente 50 % du marché mondial, espère un été réparateur après une première moitié d’année difficile.
Mais les températures record et les eaux plus chaudes augmentent la menace des poux de mer pour les éleveurs de saumon.
« Le traitement des poux de mer (vaccins) stresse souvent le poisson, ce qui menace son bien-être et sa résistance à d’autres maladies« , a déclaré Alexander Aukner, analyste chez DNB.
Pour protéger les poissons, des entreprises comme Leroy Seafood testent des cages spéciales immergées dans les profondeurs de la mer pour tenir les poux à distance.
Les éleveurs gardent également les jeunes saumons plus longtemps dans des installations terrestres pour les protéger des conditions climatiques difficiles, mais cela n’a pas permis d’améliorer les taux de mortalité.
Selon Christian Olsen Nordby et Kristoffer Haugland, d’Arctic Securities, certaines installations fonctionnent à des températures trop élevées, ce qui entraîne la croissance des organes des poissons et leur mort lorsqu’ils pénètrent dans l’eau de mer.
Interdiction d’exporter
Les exportations de saumon représentent environ 2 % du PIB annuel de la Norvège, avec 1,2 million de tonnes de saumon d’une valeur de 10,25 milliards d’euros exportées l’année dernière, selon le Conseil norvégien des produits de la mer (Norwegian Seafood Council).
Pour protéger la réputation de l’industrie, la Norvège a interdit l’exportation de poissons blessés, classés comme saumon de qualité inférieure.
Cette mesure oblige les éleveurs à accroître la transformation nationale du saumon de qualité inférieure en produits de qualité supérieure, tels que les filets ou les produits fumés, qu’ils peuvent vendre à l’étranger en toute légalité.
Avant l’interdiction, le poisson non transformé contournait les barrières tarifaires pour atteindre les marchés européens, mais aujourd’hui, les éleveurs doivent vendre le surplus de poissons blessés à un prix réduit à des transformateurs tiers, a expliqué Philip Scrase.
Toutefois, M. Scrase a noté que les prix au comptant du saumon étaient en baisse, car la disponibilité du saumon de qualité supérieure atténue les contraintes de l’offre.
Commentaires récents