L’UE gère un nombre record de réponses à des conditions météorologiques extrêmes

L’Union européenne a coordonné un nombre record d’interventions d’urgence en cas de conditions météorologiques extrêmes cette année, alors que le changement climatique alimente les incendies de forêt et d’autres catastrophes en Europe, le continent qui se réchauffe le plus rapidement au monde.

La saison des incendies en Europe atteint généralement son apogée entre juin et septembre, mais le changement climatique accroît les conditions de chaleur et de sécheresse, ce qui a contribué à faire démarrer la saison des incendies plus tôt et à brûler davantage de terres.

Pour aider les États membres de l’UE et les autres pays qui demandent une aide d’urgence, l’Union européenne supervise et finance le déploiement d’avions de lutte contre les incendies et d’équipes médicales mises en commun par les États membres, un système connu sous le nom de mécanisme de protection civile de l’UE.

Le mécanisme a été activé 31 fois cette année en réponse à des conditions météorologiques extrêmes, soit plus de déploiements liés aux conditions météorologiques qu’au cours de toute autre année jusqu’à présent, selon des données de la Commission européenne.

Le dispositif a été déployé 23 fois en réponse à des conditions météorologiques extrêmes au cours de l’année 2023.

La plupart des activations de cette année concernaient la lutte contre les incendies de forêt. Les 19 interventions contre les incendies de forêt coordonnées par l’UE cette année dépassent déjà le total de toutes les années enregistrées depuis 2007. Le système de protection civile de l’UE a été créé en 2001.

Le mois dernier, l’UE a envoyé des avions de lutte contre les incendies en Albanie, en Grèce et sur l’île portugaise de Madère, en réponse aux demandes d’aide d’urgence formulées par ces gouvernements.

Elle a également envoyé des avions de lutte contre les incendies en Bulgarie et en Macédoine du Nord en juillet.

La flotte de réserve de l’UE, composée de 28 avions et de quatre hélicoptères de lutte contre les incendies provenant des États membres, a plus que doublé depuis 2022, date à laquelle les incendies dévastateurs qui ont ravagé le sud de l’Europe ont épuisé la capacité de 13 appareils de la flotte précédente.

« Les vagues de chaleur sont de plus en plus chaudes et de plus en plus longues, ce qui assèche la végétation, en particulier pendant les périodes de faibles précipitations, créant ainsi des conditions propices aux incendies », a déclaré Ben Clarke, chercheur en climatologie à l’Imperial College London’s Grantham Institute. « Les conditions chaudes et sèches propices aux incendies se multiplient, notamment dans le sud de l’Europe. »

Lorsque le pire incendie de forêt de l’année en Grèce s’est déclaré à la mi-août près d’Athènes, le pays avait déjà été confronté à plus de 3 500 incendies depuis mai, soit une augmentation de près de 50 % par rapport à la même période en 2023.

En prévision de cet été, l’Union européenne a déployé 556 pompiers dans plusieurs pays, dont la Grèce et l’Espagne.

Bruxelles a également passé commande des premiers avions de lutte contre les incendies appartenant directement à l’UE, qui devraient être livrés à partir de 2027.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter